Aujourd’hui, toutes les entreprises sont amenées à récolter quotidiennement de la donnée.
Nous avons tendance à associer la donnée au Big Data car depuis quelques années il y a une expansion importante de la donnée numérique qu’il est devenu difficile de la gérer même pour un logiciel de traitement de données traditionnel.
Cependant, le Small Data, à l'inverse, concerne une quantité de données que l'on peut facilement chiffrer et stocker sur un seul ordinateur, permettant concrètement de traiter des données plus simples. Par exemple, si l’on travaille en B to B : le nom d’une entreprise, le secteur d’activité, le téléphone…
L’objectif du Small Data est simple: faciliter l’exploitation des données.
Souvent, les entreprises veulent tirer parti du Big Data et oublient à quel point le Small Data est tout aussi utile sinon plus que le Big Data.
Ceci nous amène à se poser la question : comment filtrer toutes ces données et surtout, comment en tirer parti pour son entreprise ?
Voici quelques chiffres pour y voir plus clair sur l’utilisation de la donnée :
« Aujourd’hui, votre vraie concurrence, ce ne sont pas vos concurrents mais le niveau d’attente de vos clients » a déclaré Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute.
Alors avec des chiffres aussi prometteurs comment intégrer le big data au Marketing ?
Avant, les stratégies Marketing des entreprises se basaient sur une stratégie avec une connaissance limitée du marché sans avoir de réelle certitude sur la réussite de leurs projets.
Il faut que vos objectifs soient clairs, et en concordance avec votre stratégie.
Pour mieux cerner l’utilisation de vos données, voici une technique : la méthode qqoqccp qui signifie qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?
Cela vous aidera à mieux orienter votre récolte de données et surtout à mieux l’utiliser.
Maintenant que vous avez une idée plus précise des données que vous voulez utiliser il faut savoir maintenant comment les gérer :
Il est primordial aujourd’hui de passer de votre Data Warehouse classique à un Data Hub, car contrairement à un Data Warehouse classique, un Data Hub va vous permettre de centraliser l’information de vos données, de pouvoir la piloter en temps réel, de la partager, la collecter, l’explorer et la réutiliser afin de casser les silos et d’accélérer l’exploitation des données.
Si vous vous retrouver à devoir jongler entre de nombreux outils type CRM, ERP mais aussi des documents (Excel, csv, etc.), il est important d’investir dans une plateforme comme Himydata qui vous permet d’intégrer facilement tous ces outils pour mieux comprendre vos données et accélérer votre innovation.
Gardez toujours en tête qu’être capable d'intégrer vos données est la première étape vers la transformation réussie afin d’exploiter des informations significatives et précieuses.