Selon le nouveau rapport présenté par la Fédération internationale de robotique (World Robotics 2020 Industrial Robots), environ 42 000 robots industriels ont été installés aux quatre coins de la France en 2019, soit une augmentation de plus de 10 % !
Bien que l’Allemagne soit le territoire avec le plus de robots en activité au sein de l’Europe (221 500 unités), l’Italie représente 74 400 unités, la France arrive en troisième position (42 000 unités) devant le Royaume-Uni (21 700 unités).
Pour remettre ces chiffres dans le contexte international, l’industrie est aujourd’hui opérée par une (petite) famille de 2 700 000 robots opérant actuellement qui se répartissent pour :
Dont 73 % des installations au sein du top 5 pays : Chine, Japon, U.S, Corée, Allemagne.
Les Etats-Unis, numéro 1 de l’automatisation en 2020
Les États-Unis sont devenus le pays le plus automatisé d’Amérique, relativement pour un stock opérationnel de 293 000 unités soit presque 9 robots pour 10 000 habitants… contre 6,17 pour 10 000 en France et 37 pour 10 000 en Allemagne.
Les industries aux États-Unis ont ralenti l’adoption des robots de 17 % en 2019 par rapport au record de l’année 2018. Les ventes restent à des niveaux très élevées ces dernières années, avec plus de 33 300 unités expédiées, ce qui représente le deuxième record jamais atteint pour cette industrie. Le Japon et l'Europe sont les deux principaux fabricants et donc fournisseurs de robots (Fanuc, Kawasaki, Mitsubishi pour le Japon, Softomotive, Kuka en Europe) qui sont exportés aux États-Unis. Bien que les coûts de fabrication soient plus compétitifs en Europe, il existe d’importants intégrateurs de systèmes aux Etats-Unis.
De manière similaire à la Loi de Moore qui conjecturait avec précision le doublement de la puissance de calcul des ordinateurs tous les 18 mois, il semble se dessiner une Loi d’automatisation des processus ou une heure de travail automatisé par un software doublera tous les 12 à 18 mois.
Densité robotique
On compte 113 robots pour 10.000 employés toute industrie confondue !
Quels sont les défis des industries ?
La difficulté pour les industries est d'accroître le nombre de robots en moyenne de 20 à 30 unités. La gestion de la flotte se complexifie avec l’interdépendance des unités et le monitoring de chacune devient flou.
Le numérique au service de l’innovation
Pour pallier ces difficultés, le software : les données issues des rapports d’utilisations ainsi que les capteurs (température, rayons IR) viennent enrichir les algorithmes de reconnaissance d’image et les reports statistiques. Ceux-ci permettent de monitorer en temps-réel le processus, le maintenir et le contrôler (via les interfaces par les machines pourvues), dans un environnement sécurisé par design.
Echangeons sur nos cas d’usages et comment nous pouvons aider votre industrie à maximiser son efficience !