La GMAO

Share :

Qu’est ce que la GMAO? 

Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est une solution logicielle qui centralise les informations sur la maintenance, facilite les processus et automatise certaines tâches pour améliorer l'efficacité.

Qui utilise la GMAO? 

En général, les logiciels de GMAO sont utilisés dans le secteur de l’industrie, de l’agroalimentaire et même dans les institutions publiques. La création de l’industrie 4.0 (digitalisée) a contribué au succès des logiciels GMAO.

La GMAO optimise l'utilisation, la disponibilité et la durée de vie des équipements, machines, flottes, infrastructures, installations ou opérations. 

Elle est utilisée pour la maintenance préventive, prédictive, corrective et curative des équipements et des usines. La GMAO est notamment utilisée pour la gestion des demandes d’intervention (DI), la gestion des stocks (réapprovisionnements) et la gestion des achats. 

Pourquoi la GMAO?

Cet outil assure le reporting à travers les KPI(indicateurs clés de performance) comme les tableaux de bord et les statistiques qui sont plus accessibles et compréhensibles. Ceci qui permet une meilleure gestion des données et donc une meilleure efficacité et productivité.

Elle est utilisée aussi pour la gestion du personnel, la gestion des coûts et pour créer des applications métiers. 

La GMAO en quelques heures, Himydata l’a fait!

 Himydata a créé des widgets pour suivre l’état de plusieurs datasets pour savoir éventuellement quelles machines étaient en panne. On a établi des fonctions qui se déclenchent lors du changement d’un état pour venir interagir et ainsi prévenir d’une panne.

Himydata possède déjà des datasets et des fonctions prêtes ce qui facilite le stockage de données (types de machines, leurs états, etc..). Ceci est particulièrement intéressant puisque Himydata peut donc développer une GMAO en lowcode

En effet, Himydata a réussi à automatiser la création de log spécifique aux changements d'états d'une ligne dans un dataset. Notre équipe a inclut la création et la gestion de datasets et de fonctions python qui peuvent s'exécuter lors de la modification des données.

 Résultat: Un logiciel GMAO à votre disposition en quelques heures!

Ce qu’Arthur (Développeur Back-end en stage chez Himydata) dit sur le Lowcode : “J’ai réutilisé l’existant d’Himydata en ce qui concerne le stockage, le dashboard, les triggers. En gros, le but était d’initialiser 3 datasets, 1 dashboard, 3 queries et une fonction lors de la création d’un projet GMAO. Mais chacun de ces éléments existait déjà au niveau fonctionnel, j’ai donc juste eu besoin de les rajouter, pas de les modifier”