L'industrie 4.0, un projet stratégique pour soutenir sa révolution numérique. Robotisation, automatisation des processus, approche data-driven, les entreprises françaises en mouvement vers l’industrie 4.0.
Les projets en tous genres, et notamment autour du pilotage par la donnée, se multiplient et passent surtout à l’échelle « industrielle » pour accompagner la transformation en profondeur. Ceci de façon à répondre de mieux en mieux aux enjeux opérationnels et éthiques dans les entreprises. Mais également aux enjeux sociétaux en matière de personnalisation et d’environnement.
En cette période où la Covid nous a poussé à travailler différemment et souvent à distance, les entreprises se sont retrouvées face à des nouvelles problématiques et ont dû accélérer leur digitalisation.
Toutes les entreprises doivent repenser leur modèle pour être plus compétitives, répondre plus rapidement à la demande évolutive du consommateur et du marché, sans oublier d’être plus innovantes en matière de gestion de leur données.
La transformation numérique permet d’accroître considérablement la valeur et l’attractivité grâce à la réduction des coûts, à une meilleure efficacité opérationnelle et à un management plus intelligent.
La plateforme Himydata aide les entreprises à comprendre les données qu’elles récoltent pour mieux les utiliser. La solution se connecte aux logiciels CRM ou ERP afin d’offrir une visibilité à 360° de toutes les données. L'entreprise peut alors les faire parler dans un contexte d’innovation, les intégrer à des logiciels ou à ceux des partenaires, pour devenir plus disruptives et plus agiles.
La numérisation est un formidable accélérateur de valeur, mais elle doit être mise en œuvre avec les bons outils pour éviter qu’elle ne devienne un facteur de vulnérabilité.
Commencez donc par un état des lieux en réalisant un diagnostic numérique. En voici un exemple qui peut vous guider dans cette transition numérique:
Etape 1 : Auditer– Quelle est la maturité digitale de votre entreprise ?
En amont de toute action, il faut se poser les bonnes questions : •Quelle est votre cible ? • Souhaite t-on gagner du temps, améliorer un moyen de communication, renforcer la sécurité d’un système, réduire des coûts ? •Quels sont les leviers d’acquisition à disposition ?
Etape 2 : Impliquer le directeur de l’entreprise
De nombreuses études, telles que Deloitte, Boston Consulting démontrent que la culture est l'un des 5 facteurs principaux de la transformation numérique. Les entreprises qui réussissent la transformation numérique sont celles qui ont le pouvoir de leur côté, ont des compétences en communication et sont capables de faire comprendre pourquoi l'avancement numérique est essentiel pour l'entreprise, ses savoir-faire et ses clients.
Pour vous aider dans votre démarche digitale, vous pouvez faire appel à un consultant d’Himydata ou vous faire accompagner par des institutions spécialisées dans ce domaine. Même si le digital offre de nombreuses opportunités, il faut savoir adopter la bonne méthodologie pour les saisir. L’objectif est de rassurer les salariés sur la pertinence d’une démarche nouvelle en leur en donnant le plein pouvoir associée à une petite responsabilité afin de maximiser l’appropriation de celle-ci. Cela signifie que nous organiserons probablement un ou deux workshops durant lesquels nous répondons aux questions et échangeons sur les retours à prendre en compte afin d’affiner la solution.
Etape 3 : Se digitaliser pas à pas – Quels sont les besoins en matière de digitalisation de votre entreprise ?
La digitalisation se fait pas à pas, dans une démarche de test and learn. Vous allez découvrir et pouvoir évaluer la pertinence de la mise en place d’une solution propre à d’autres entreprises du même secteur d’activité et ou aller plus plus loin et challenger avec nous une solution existante.
Dans un monde digital qui change à toute allure, il s’agit d’être proactif. Essayer, s’adapter, évoluer en permanence… Il ne faut pas avoir peur du numérique et aller à son rythme. Quelques exemples concrets de mise en oeuvre d’une démarche de transformation digitale associée à la stratégie de l’entreprise :
• Positionner un produit en avant au bon moment pour gagner en parts de marché •Digitaliser ses process internes pour gagner en productivité et adopter une vue 360 degrés (Bases de données, Machines industrielles, Robots x-axes, Capteurs).
Etape 4 : Faire évoluer son modèle économique - Comment se place votre offre sur un marché qui se digitalise ?
Il est primordial d’identifier la valeur ajoutée amenée pour le client tout en se penchant, avec un regard critique sur ce que font vos concurrents dans le domaine : les entreprises communiquent en amont sur leur site mais c’est le processus réellement établi au sein de l’entreprise qui importe et la meilleure manière de servir un client est de l’être ou s’intéresser, écouter et comprendre son activité.
L’enjeu de la transformation numérique va nettement plus loin que le développement commercial ou la stratégie marketing, elle touche aujourd’hui l’activité professionnelle dans toutes ses composantes, qu’elle soit technique ou d’ordre managériale.
Etape 5 : Accompagner la transformation digitale - Comment accompagner les collaborateurs à faire évoluer leur pratique au sein de l’entreprise ?
La digitalisation de l’entreprise est une aventure humaine qui met au sein d’une même table l’ensemble des parties prenantes. Elle s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, nous prévoyons d’acculturer vos collaborateurs à expérimenter de nouvelles méthodes et outils dans une atmosphère résiliente sans pré-requis de connaissances.
L’accompagnement au changement est une étape clé et l’entreprise doit permettre à ses salariés de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique.
Échangeons ensemble et prenez note des propositions que nous faisons afin d’accompagner votre entreprise sur ce sujet primordial.