Un silo, c’est là où l’on conserve et entrepose les produits agricoles. Evidemment ce n’est pas de ces silos là dont nous allons parler aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser aux silos de données :
Un silo de données désigne le fait que dans une entreprise, plusieurs départements sont amenés à travailler sur un même projet mais sans coordination ce qui produit une mauvaise circulation des données et de l’information au sein de l’organisation.
Nous allons vous expliquer comment se produisent les silos dans une entreprise :
Les silos sont souvent présents dans les grandes entreprises car c’est là où il y a le plus de concurrence interne. Et c’est dans les plus grosses entreprises où la jalousie est présente.
De plus, il n’est pas rare que chaque service utilise des outils différents ce qui freine l’accès aux informations. D’après une enquête menée par la société américaine f5, 54% des entreprises (toutes tailles confondues) ayant répondu à l’enquête affirment avoir entre 1 à 200 applications, 23% entre 201 et 500 et 15% entre 501 et 1000.
Imaginez-vous la quantité d’informations perdues à cause d’une mauvaise synergie ? Imaginez-vous comment les entreprises seraient plus productives avec une équipe travaillant ensemble et avec une circulation totale de l’information ?
Nous savons qu’il existe tout de même des personnes défendant le fonctionnement en silos, mais ce mode de fonctionnement n’est plus adapté de nos jours car l’environnement est en pleine mutation et l’ère de la révolution digitale réécrit les façons de travailler des entreprises.
Dans un établissement où la culture de séparer les données, les informations, dans lequel le système de hiérarchie est très fort, il peut être difficile de changer la mentalité des employés pour passer d’un système en silos à un système où l’on centralise les données.
Mais alors, c’est bien beau tout ça mais comment on les élimine ces silos ?
Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de centraliser vos données dans un Data Hub (une plateforme de stockage virtuel). Le principe du Data Hub est de permettre aux entreprises de regrouper toutes leurs données de manière centralisée afin d’avoir une vision à 360°.
Généralement, beaucoup d’entreprises utilisent ce qu’on appelle un Data Warehouse qui signifie littéralement « entrepôt de données ». Similairement au Data Hub, le Data Warehouse permet d’entreposer et d’analyser les données afin d’améliorer la visibilité et de faciliter la prise de décision.
Cependant, le Data Warehouse ne permet pas une aussi bonne flexibilité que le Data Hub car :
Un Data Hub est très réactif, on peut le déployer en seulement quelques jours et il permet une centralisation des données mais surtout de repousser les limites de vos données et de les relier entre elles.
Comment Himydata peut vous aider à casser vos silos :
Chez Himydata, nous pensons que les données sont au cœur des changements novateurs dans les organisations. Les entreprises doivent rester agiles, livrer plus rapidement et tirer le meilleur parti de leurs investissements informatiques.
Notre plateforme Data Hub a été conçue pour centraliser tous vos logiciels et applications dans le but d’accélérer votre innovation et d’améliorer l’échange d’informations dans votre entreprise.