Toute entreprise a déjà entendu parler du cloud, mais finalement à quoi ça sert et pourquoi l’utiliser ?
Tout d’abord commençons par définir le cloud.
Le cloud permet d’avoir un accès à des données à distance depuis une connexion internet sans passer par l’intermédiaire de serveurs matériels.
**Il existe 3 types de cloud :
- Le cloud public - Le cloud privé - Le cloud hybride
Premièrement, le cloud public :
Ce type de cloud est fourni par l’intermédiaire d’internet, ses fournisseurs les plus connus sont Google drive, Amazon web services et Microsoft Onedrive. Comme son nom l’indique, il est accessible à tout le monde, cela ne veut pas dire que vos données sont accessibles à tous mais simplement que les hébergeurs tels que Google Drive hébergent un grand nombre d’utilisateurs qui eux-mêmes y stockent leurs propres données.
Deuxièmement, le cloud privé :
C’est une machine virtuelle dédiée à votre entreprise pouvant être gérée en interne ou par un tiers. Le cloud privé permet d’avoir un niveau de confidentialité supérieur à celui d’un cloud public grâce à des possibilités de self-contrôle et un entretien sur-mesure répondant aux besoins précis de l’entreprise.
Enfin, le cloud hybride :
Le cloud hybride, c’est ce que nous proposons, en gros cela permet d’héberger des données à la fois sur le cloud public et sur le cloud privé. Il est bon à savoir que d’après une récente étude menée par Tech Pro Research, 75% des entreprises favorisent le cloud hybride pour des raisons économiques car les 2 types de cloud ont leurs points forts; pour le cloud privé c’est la sécurité d’avoir son cloud dédié en interne ou par un tiers, et pour le cloud public c’est surtout pour la facilité d’utilisation et sa disponibilité immédiate.
Le fait de combiner les 2 est donc un combo gagnant.
Alors, quels sont les avantages du cloud ?
Les avantages du cloud sont présents dans tous les domaines de votre entreprise, que ce soit dans le domaine informatique, commerciale, marketing. Le fait que toutes vos équipes aient accès aux mêmes niveaux d’informations va permettre de réduire les silos et de travailler en synergie, ce qui veut dire une amélioration de la productivité et un gain de temps considérable. Toujours dans cette notion de gain de temps, un service cloud est tout de suite prêt à l’emploi avec un temps d’installation minimal.
D’après l’entreprise de conseils américaine Gartner, plus d'un tiers des entreprises considèrent les investissements dans le cloud comme l'une des trois principales priorités d'investissement, ce qui a un impact sur les offres du marché. Gartner s'attend à ce que plus de 30 % des nouveaux investissements en logiciels des fournisseurs de technologies passent du cloud « first » au cloud « only ». Cela signifie que la consommation de logiciels sous licence va encore chuter, tandis que les modèles SaaS et les modèles de consommation en cloud par abonnement vont continuer à augmenter.
Et c’est la raison pour laquelle Himydata propose une solution unique permettant l’intégration de vos données sur n’importe quel cloud public ou privé.