Baudon Nortier Consulting (BNC) est un cabinet de conseil d’expertise financière en gestion des moyens de paiement.
Établis en Île de France et dans les Alpes Maritimes, Cédric et Nadine réduisent avec succès depuis 10 ans les coûts opérationnels et la fraude relative aux moyens de paiement pour les grands comptes de l’industrie aéroportuaire. Les données traitées par le cabinet proviennent des Banques et Prestataires de Paiement. La manière de travailler adoptée jusque-là est simple et opérationnelle : Excel est leur outil pour parcourir les données, les filtrer, ajouter des formules et macros complexes. BNC est à ce moment-là en recherche d’une solution pour répondre à la demande d’un de ses derniers clients. Ce cas d’usage implique de traiter ces données temporelles sur des périodes étendues avec un nombre de variables conséquentes.
L’atteinte des objectifs et résultats clés (OKR) fait appel à l’analyse de la saisonnalité et nécessite un outil robuste à l’échelle. Celui-ci doit être paramétrable selon les règles de décisions financières, de confidentialité et utilisable au sein d’une assemblée d’actionnaires
L’application métier est par définition une application développée selon des besoins métiers. Elle permet de faciliter la gestion des activités d’une entreprise en simplifiant les tâches tout en automatisant les process. Elle assure la digitalisation des processus métiers en améliorant la productivité de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Une application métier se développe généralement sous la forme d’une web app qui s’adapte à chaque outil (smartphone, tablette, pc…).
On l’héberge dans le Cloud afin de la rendre accessible depuis n’importe quel navigateur et n’importe quel endroit.
Le déploiement d’une telle application doit être intégré dans la stratégie globale de l’entreprise et interfacée avec son système d’informations.
En ajoutant des règles métiers qui leur sont spécifiques dont nous poursuivons aujourd’hui l’intégration et en adaptant l’identité de l’application à l’image de l’entreprise, BNC a choisi d’offrir cette plateforme d’analyse à ses clients finaux dans le cadre d’une licence partagée.
En choisissant la plateforme Himydata, ils bénéficient aujourd’hui d’une architecture qui centralise l’ensemble de ces flux de données au sein d’une interface unique, automatisée. Co-construite avec les ingénieurs Himydata, elle offre la flexibilité exigée par leur métier (références onlines et devises en temps-journalier) ainsi que la fiabilité et la mise-à-jour aux plus récentes technologies sélectionnées et développées par nos ingénieurs.
Baudon Nortier Consulting maîtrise désormais l’ensemble de ses flux de données transactionnelles au sein d’une interface unique.
“Himydata a su répondre à nos enjeux : révolutionner le suivi des flux de paiements, simplifier l’interconnexion auprès des banques et PSPs, la compréhension, la visualisation et l’intelligence que nous apportons à ces données (#Analytics, #BI & #IA).”